Parmi les grandes figures de l’islam chiite duodécimain est recensé Mohammad fils de Mohammad fils de No’man, connu sous le surnom de Cheikh al-Mofid. Il est né en 336 A.H. dans les environs de Bagdad, en Irak, et issu d’une famille religieuse et historiquement attachée à l’école des Ahl al-Bayt. Après avoir achevé les cours préliminaires, il s’installa à Bagdad et bénéficia d’études approfondies, notamment auprès d’éminents savants chiites tels Ibn Qawlawayh al-Qommi, Abou Ghalib al-Zorari, Ibn Jonayd al-Iskafi.
Cheikh al-Toussi rapporte à propos de son maître : « En son temps, il était le baromètre de référence pour les chiites. Il devançait tous les autres savants dans le domaine du droit et de la théologie islamiques et détenait une mémoire prodigieuse et un esprit perspicace. »
D’éminents savants chiites ont été formés aux côtés de cet homme illustre, dont les disciples sont Sayyid Mortadha ‘Alam al-Hoda, Sayyid Radhi al-Sharif, Cheikh al-Toussi, Najashi, ou encore Abou al-Fath al-Karajaki.
Il vécut une existence imprégnée d’adoration, de sciences et de services rendus aux musulmans. Cheikh al-Mofid s’éteignit en l’an 413 A.H. à l’âge de 76 ans.