Ce livre propose treize commentaires de Sayyed Mujtaba Musavi Larî effectués sur des versets coraniques avec la fameuse réserve que « Dieu est plus Savant ».
Le premier se porte sur la métaphore des sauterelles présente dans le verset 7 de la sourate al-Qamar (57).
Le deuxième sur le verset 12/27 (Les Fourmis), où il est fait allusion à la sortie de la main blanche, l’un des neuf miracles donnés au Prophète Moussa(p) en Egypte au temps de Pharaon. Sa blancheur d’une forte intensité n’avait provoqué aucune lésion pour ceux qui la virent. Viennent ensuite des commentaires sur le fameux verset de la lumière(35/24 La Lumière), où la métaphore est utilisée pour expliquer comment se manifestent la Lumière Divine et Sa Guidance.
Le troisième chapitre présente plusieurs versets de la sourate 26 (Les Poètes) mettant en évidence la Puissance divine et Sa Toute-Miséricorde, le Châtiment divin à l’encontre des injustes et la Toute-Miséricorde divine qui a préservé l’espèce humaine en dépit de toutes les injustices, les péchés et les déviations.
Viennent d’autres versets :27/35 (Le Créateur), un appel à la réflexion sur la diversité des couleurs, signe de la Grandeur de Dieu et de Sa Parole ; 15/16 (Les Abeilles) sur la Guidance divine qui se manifeste au sein de l’être humain et dans la nature au niveau de son organisation et de son évolution ; 13/31 (Luqman) où il est fait allusion aux recommandations de l’homme vertueux Luqman à son fils ; 34/4 (Les Femmes) avec son interprétation de ce fameux mot « adribûhunna » dans le sens de « corriger » et non pas de battre la femme ; 9/49 (Les Appartements privés) qui rappelle la nécessite de faire face à l’injustice pour assurer la sécurité et la paix aux hommes. Et d’autres versets comme 9/33 (Les Partis), 25/77 (Les Envoyés) sur les ressources de la terre ; 60/40 (Celui Qui pardonne) sur l’exaucement de la demande à Dieu.
Enfin le dernier chapitre se porte sur les versets 11 et 176/4 (Les Femmes) sur la question de l’héritage, de la différence entre les hommes et les femmes et l’homosexualité. Ce dernier commentaire est en fait un essai de commentaire d’un verset à partir de la pratique sociale comparée.